Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Hippocampes
  • Hippocampes
  • : Club de plongée de Darnétal
  • Contact

Flickr

create with flickr badge.

Autres infos

actualite et medias

actualite et medias

Page Rank

/ / /

Voyage du club en « mer chaude » à

Playa Del Carmen (Mexique)

du 21 novembre 2014 au 01 décembre 2014

 

 

La station balnéaire de Playa del Carmen est située à environ 60 kilomètres au sud de Cancun, à l’extrémité de la presqu’île de Yucatan et à la sortie du golfe du Mexique.

12 personnes (toutes plongeuses et plongeurs) ont participé au voyage en « mer chaude 2014 », dont 5 extérieures au club de plongée « les hippocampes du robec ».

 

Après un long voyage de 11 heures sans escales depuis Paris, nous avons rejoint l’hôtel El Tukan situé au cœur du quartier touristique de Playa. Il est situé à 10 minutes à pied des plages et du centre de plongée sous marine Phocea Mexico géré par Didier et Martine. Le quartier piéton, très animé durant la soirée avec ses nombreuses boutiques et restaurants, se trouve à seulement quelques minutes à pied.

 

Cette année encore, ce voyage de 9 nuits sur place avait deux objectifs : effectuer 12 plongées dans des eaux chaudes et visiter pendant deux jours une partie de la presqu’ile en effectuant des excusions pour découvrir des sites Mayas et des paysages Mexicains.

 

Les 6 jours consacrées à la plongées sous marines nous ont permis d’effectuer 3 types de sorties, dans une eau très salée à 28 °C et avec une bonne visibilité :

Tout d’abord, des plongées avec peu de courant au départ et au sud de Playa. Les fonds y sont peu accidentés mais très riches en tortues, murènes, barracudas, corail, gorgones …

D’autre part, après avoir pris un bateau pour une traversée d’environ 45 minutes, des plongées avec du fort courant au départ de l’ile de Cozumel. Les fonds sous marins y sont protégés (réserves) et ils sont très poissonneux (raies aigles, raies pastenagues, requins léopard …) Nous avons effectué une très belle plongée sur l’épave d’un crevettier.

Enfin, deux plongées dans le cénote Chak Mool et le cénote Kukulkan, situés dans la foret et à environ 1 heure de voiture de Playa. Ces plongées s’apparentent à de la plongée spéléo dans une eau à 24 °C, en alternant eau douce et eau salée. Un superbe spectacle sous marin, avec stalactites, stalagmites et jeux de lumières !

Les plus téméraires ont pu effectuer une plongée avec les requins bouledogues, sur le site de Phocéa Sharks. Montée d’adrénaline garanti … et retour à terre entier pour les plongeurs qui y ont participé !

 

Les deux jours consacrés aux excursions ont été effectuées par une température agréable d’une trentaine de degrés :

Le premier jour nous nous sommes rendus sur le site archéologique de Chichen Itza. Une superbe pyramide y est présente, entourée de plusieurs temples ou de nombreux sacrifices humains étaient pratiqués par les Mayas. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés dans le centre ville de Valladolid.

Le deuxième jour, visite du site archéologique de Tolum. Ce site, situé au bord de mer, est très bien aménagé et présente des paysages superbes parmi les ruines d’une ancienne ville Mayas. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêté sur le site de Coba, ou se dresse une des plus haute pyramide du Mexique et ou 90% du site reste encore à fouiller par les archéologues.

 

Vous pouvez voir des photos réalisés par les participants en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 
Flickr®
Hippocampes (Plongée Les Hippocampes du Robec) ont partagé leur album Flickr avec vous.

2014-11 Mexique

Un album deHippocampes
Voyage club au Mexique.
MEXIQUE 1 MEXIQUE 1 MEXIQUE 2
MEXIQUE 1 MEXIQUE 1
MEXIQUE 1 MEXIQUE 1
MEXIQUE 2 MEXIQUE 2

 

Lionel V.

Secrétaire du club de plongées « les hippocampes du robec » et organisateur des voyages « mer chaude »

Partager cette page

Repost 0
Published by hippocampesdurobec@gmail.com - dans Voyages