Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Hippocampes
  • Hippocampes
  • : Club de plongée de Darnétal
  • Contact

Flickr

create with flickr badge.

Autres infos

actualite et medias

actualite et medias

Page Rank

/ / /

Voyage du club en "mer chaude" à Zanzibar (Tanzanie), 

du 04 au 13/10/2013

 

L'ile de Zanzibar est située à une cinquantaine de kilomètre de la cote est de la Tanzanie. 11 personnes ont participé au voyage en "mer chaude 2013", dont 2 plongeurs extérieurs au club et une accompagnatrice. Après un long voyage en avion depuis Paris et  une escale à Mascate au sultanat d'Oman, nous avons rejoint notre hotel situé à Nungwi, au Amaan Bungalows Beach Resort. Celui-ci se trouve dans une zone très touristique, au nord ouest de l'ile. Plusieurs resort se succèdent le long d'une magnifique et très grande plage de sable blanc. Ce voyage avait deux objectifs: effectuer une dizaine de plongées dans les eaux réputées de Zanzibar, et découvrir l'ile et ses habitants en effectuant des excursions pendant notre "temps libre".

 

C'est donc le club de plongée sous-marine "diving océan", situé à quelques minutes pied par la plage, qui a accueilli les 10 plongeurs et plongeuses du club. Le personnel, essentiellement italien, nous a fait découvrir les fonds sous marin de la partie nord de l'ile.Un sympathique guide de plongée francophone (mais à l'accent italien très prononcé) nous a accompagné pour chacune de nos sorties en mer. Cinq sorties ont été effectuées, avec chacune deux plongées. Le départ s'effectuait vers 9 h le matin, pour un retour à terre entres 14h et 16h en fonction de la distance à parcourir pour rejoindre le site de plongée. Deux "spots" ont particulièrement été appréciés des participants de part leurs richesses : Mnemba (une réserve marine) et Leven Bank (un plateau sous-marin situé au large). La visibilité était très moyenne en début de séjour mais s'est ensuite grandement améliorée. Nous avons plongé dans une eau à 26°C, et entre 15 et 25 m de profondeur. 

Toute l'extraordinaire diversité des poissons tropicaux et des coraux était présente, notamment le fameux poisson-feuille, le très impressionnant baliste titan et de nombreux nudibranches. Peu de gros prédateurs croisent dans cette partie de l'ile, mais nous étions prévenus.

 

Nous avons d'autre part effectué trois excursions au départ de l'hotel par une température agréable d'une trentaine de degrés:

- spice tour: l'ile de Zanzibar étant surnommée "l'ile aux épices", nous avons effectué la visite d'une plantation permettant de découvrir les épices cultivées sur l'ile (cannelle, poivre gingembre...)

- Iozani forest : c'est l'unique foret du monde ou l'on peut observer les singes Colobes rouges, beaux singes à crinière blanche et au dos roux, une espèce endémique de Zanzibar. Nous avons ensuite effectué une promenade dans la mangrove et une dans la foret tropicale (acajous, ébène...)

- Stone Town Tour, visite guidée de la vielle ville de la capitale de l'ile, insrite au patrimoine mondial par  l'Unesco (découverte du fort arabe, de la cathédrale, des mosquées, des ruelles, des palais, du harem du sultan, des bains et du port)

 

Vous pouvez voir des photos et des films réalisés par les participants en allant dans le dossier "zanzibar 2013" . (quelques photos c-dessous)

Lionel  V. , secrétaire du club et organisateur des "voyages mers chaudes"

Voyage 2013 - "Mer chaude" - Zanzibar
Voyage 2013 - "Mer chaude" - Zanzibar
Voyage 2013 - "Mer chaude" - Zanzibar
Voyage 2013 - "Mer chaude" - Zanzibar

Partager cette page

Repost 0
Published by hippocampesdurobec@gmail.com