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                     Club de plongée sous-marine « les hippocampes du Robec »

Piscine municipale

Rue Jules Ferry

76160 Darnétal

 

Règlement intérieur

 

 

 

  1. Préambule :

 

            Le présent règlement a pour but de compléter les statuts du club de plongée sous-marine « les Hippocampes du Robec »

 

 

  1. Inscription :

 

Une première inscription peut être prise à n’importe quel moment de l’année.    Elle est possible, sauf décision du Comité Directeur, à partir de l’âge de 14 ans et  devra être accompagnée d’une photo d’identité.

 

Pour les jeunes de moins de 18 ans, une autorisation écrite et signée par le père, la mère ou le tuteur légal est obligatoire.

 

Chaque année, une demande d’inscription ou de réinscription n’est effective que lorsque le dossier est remis complet aux trésoriers du club, en particulier pour ce qui concerne le certificat médical et le versement du montant de la cotisation. Les trésoriers assurent l’enregistrement des licences. L’adhérent reçoit sa licence sous un délai de deux semaines. Il devra signaler aux trésoriers s’il n’a pas reçu sa licence dans ce délai et d’autre part il devra s’assurer que les informations figurant sur sa licence sont correctes : assurance, état civil.

 

A défaut de précision sur le bulletin d’inscription, le club se réserve le droit de publier des photos sur lesquelles apparaît l’adhérent.

 

 

 

 

 

  1. Cotisation :

 

3.1Nage avec palmes et/ou apnée :

 

Cette cotisation permet d’obtenir la licence de la FFESSM, l’accès à la piscine, de participer aux sorties de nage avec palmes organisées par le club ou aux compétitions sous l’égide de la FFESSM, et l’assurance individuelle responsabilité civile. Elle ne permet pas de participer aux activités plongée en scaphandre mais elle permet de suivre, avec un moniteur, les cours théoriques et pratiques afin de passer les différents brevets fédéraux d’apnée. Elle permet d’emprunter du matériel réservé à la section : nage avec palmes, apnée.

 

3.2Plongée en scaphandre :

 

Cette cotisation permet d’obtenir la licence de la FFESSM, l’accès à la piscine, de participer aux sorties plongée organisées par le club ou aux diverses compétitions sous l’égide de la FFESSM, ainsi que l’assurance individuelle responsabilité civile. Elle permet aussi de suivre, avec un moniteur, les cours théoriques et pratiques afin de passer les différents brevets fédéraux. Elle permet d’accéder aux activités nage avec palmes et apnée. Elle permet également d’emprunter le matériel de plongée du club moyennant le dépôt d’une caution.

 

3.3Licence seule :

 

Elle permet uniquement d’obtenir la licence de la FFESSM.

 

Le montant des cotisations est fixé chaque année par le Comité Directeur.

 

 

  1. Assurance :

 

        Le club possède une assurance délivrée par le FFESSM en responsabilité civile qui couvre le club dans le cadre des activités qu’il organise. Il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé aux adhérents de prendre une assurance complémentaire avec leur licence.

 

        L’assurance B (au minimum) est rendue obligatoire par le ministère de la jeunesse et des sports pour participer à des compétitions.

 

 

  1. Activités du club :

 

Il existe différentes sections au sein du club.

 

5.1Enseignement :

 

Les adhérents peuvent suivre les cours théoriques et pratiques qui préparent aux différents brevets de la fédération.

 

5.2Apnée, nage avec palmes :

 

Les apnées effectuées lors des entrainements ne doivent être faites que sur autorisation d’un encadrant. Aucune apnée ne doit être pratiquée par un adhérent seul. Tout manquement à cette règle sera sanctionné par l'exclusion immédiate de la séance d'entrainement.

 

5.3Promotion du club :

 

Le club organise différentes manifestations afin de se faire connaître, de rassembler des fonds ou de permettre aux adhérents de se rencontrer.

 

 

  1. Encadrement :

 

Encadrant : bénévole titulaire d’un brevet d’initiateur ou supérieur de plongée sous-marine, ou autre activité subaquatique, ayant pris sa licence dans le club ou non, désirant apporter ses connaissances en participant à la formation des autres adhérents et approuvé par le comité directeur.

 

Le collège des Encadrants est placé sous l'autorité du Directeur Technique (voir Chapitre 11.4), chacun d'eux est reconnu de fait pour ses compétences et sa passion, il s'engage en retour à justifier de cette confiance par son sérieux, en participant aux activités qui lui sont confiées en fonction de ses aptitudes (théorie, pratique, surveillance en piscine ou milieu naturel, ...), et en s'assurant systématiquement, et en priorité, de la sécurité des adhérents.

 

Dans le cadre de leur activité d’encadrement, le club prend à sa charge le coût inhérent à la plongée de l’encadrant.

 

L’inscription club et la licence pour les membres du club durant leur période de formation de moniteur sans excéder deux ans seront pris en charge ainsi que l’année qui suit l’obtention du diplôme. Pour une formation niveau 4 de la plongée en scaphandre, la prise en charge du club est d’un an. Le diplômé participera à l’encadrement et à la formation au sein du club.

 

 

  1. Entraînement en piscine :

 

Les entraînements se déroulent à la piscine une fois par semaine. Le gestionnaire de la piscine détermine le jour et la plage horaire de l’accès au bassin. L’accès au bassin pourra être refusé aux personnes qui ne possèdent pas la licence ou le certificat médical de la saison sportive en cours.

 

Le passage à la douche est obligatoire.

 

Les vestiaires seront laissés propres.

 

Toutes les activités en piscine se déroulent sous la responsabilité d’un encadrant niveau E1 minimum.

 

 

  1. Responsabilité concernant les adhérents mineurs :

 

La Section Plongée assure la surveillance des adhérents mineurs durant les horaires d'activités, mais il est de la responsabilité de leurs représentants légaux d'assurer leur surveillance en dehors de ces périodes (transport aller et retour), et de s'assurer de leur présence aux entrainements et sorties. La présence des parents sur le bord du bassin lors des entrainements est admise.

 

 

 

 

  1. Matériel :

 

Pour les entraînements en piscine, les adhérents doivent posséder personnellement l’équipement minimum qui est constitué du masque, des palmes et du tuba.

 

Tout matériel emprunté au club est sous l’entière responsabilité de l’emprunteur et devra être rincé avant d’être retourné aux membres responsables du matériel suivant les procédures internes du club.

 

L’accès au local technique est strictement réservé aux membres responsables du matériel ou autres membres par délégation.

 

Seules les personnes habilitées par le responsable matériel pourront utiliser le compresseur pour le gonflage.

 

 

  1. Organisation administrative :

 

Le club est dirigé et géré par le Comité Directeur.

 

Le mode d’élection et de fonctionnement du Comité Directeur est précisé dans les statuts de l’association « Les Hippocampes du Robec ».

 

 

  1. Pouvoirs :

 

11.1Compétence, pouvoir et rôle du Président et Vice-président :

 

        Sauf cas exceptionnel et validé à l’unanimité des membres du Comité Directeur, le Président et le Vice-président ne peuvent accéder à ce poste que s’ils ont fait au préalable partie du Comité Directeur pendant au moins 1 an.

 

Ils doivent être conscients des risques inhérents à la plongée sous-marine et aux activités subaquatiques pratiquées au sein du club des Hippocampes du Robec  et s’assurer que celles-ci se déroulent conformément à la réglementation en vigueur.

 

Leur rôle est de coordonner l’ensemble des activités menées par les membres du Comité Directeur, de faciliter le fonctionnement du club des Hippocampes du Robec, de veiller et de faire veiller au respect des statuts et du présent règlement intérieur.

 

Ils sont tenus de participer ou de se faire représenter aux réunions du Comité Directeur du club des Hippocampes du Robec.

 

Ils entretiennent toutes relations utiles avec les organisations sportives extérieures, les pouvoirs publics ou les collectivités locales et tout intervenant extérieur.

 

Le Vice-président seconde le Président dans ses tâches. En cas d’indisponibilité du Président, il assure l’intérim.

 

 

 

 

 

 

 

11.2Pouvoir et rôle du Trésorier et Trésorier adjoint :

 

Ils sont les gestionnaires de la trésorerie du club.

 

Ils établissent et mettent à jour le budget en début de saison. Ils procèdent aux encaissements et règlements et enregistrent toutes les opérations. Ils tiennent à jour la comptabilité qui peut être vérifiée par les commissaires aux comptes ou par tout adhérent du club qui en aura fait la demande au préalable au Président.

 

Ils préparent et présentent chaque année le rapport financier à l’Assemblée Générale.

 

Ils sont chargés de la fourniture des licences aux Adhérents et de l’établissement de des demandes de subventions.

 

Le Trésorier adjoint seconde le Trésorier dans ses tâches. En cas d’indisponibilité du Trésorier, il assure l’intérim.

 

11.3Pouvoir et rôle du Secrétaire et Secrétaire adjoint :

 

Le Secrétaire assume toutes les fonctions administratives qu’implique le bon fonctionnement du club de Plongée.

 

Ils sont chargés de la gestion des documents administratifs. Ils dressent le procès-verbal des réunions du bureau et de l'Assemblée Générale, ils assurent la mise à jour des informations diffusées sur le site internet.

 

Ils veillent au déroulement de l’Assemblée Générale et des réunions du bureau conformément à leur ordre du jour.

 

Le Secrétaire adjoint seconde le Secrétaire dans ses tâches. En cas d’indisponibilité du Secrétaire, il assure l’intérim.

 

11.4Compétence, pouvoir et rôle du Directeur Technique :

 

Le Directeur Technique est titulaire au minimum du diplôme d’un niveau E1.

 

Il coordonne l’encadrement technique du club en fonction des effectifs et des formations à dispenser tout au long de l’année. Il est systématiquement invité aux réunions du Comité Directeur et propose l’organisation de l’encadrement qui doit être validée par les membres du Comité Directeur.

 

Il est responsable du contenu des cours tant théoriques que pratiques ainsi que de leurs bons déroulements.

 

11.5     Pouvoir et rôle du Responsable Matériel :

 

Le Responsable Matériel veille à l'entretien et à la gestion de l'ensemble du matériel du club (compresseur, gilets stabilisateurs, détendeurs, blocs, ...). Il informe le Comité Directeur des dépenses à prévoir au cours de la saison.

 

Il organise le gonflage et le transport des blocs utilisés lors des séances en piscine. Il s'assure de la bonne formation des adhérents autorisés à utiliser le matériel de gonflage.

 

Il s'occupe des prêts de matériel aux adhérents.

 

Il organise la journée d’inspection visuelle des bouteilles du club au moins une fois par saison.

 

Il est systématiquement invité aux réunions du Comité Directeur et propose l’organisation de la gestion du matériel qui doit être validée par les membres du Comité Directeur.

 

 

 

11.6 Pouvoir des membres du bureau :

 

Tout membre du Comité Directeur, sur approbation de celui-ci, peut organiser des manifestations et des activités.

 

 

  1. Discipline :

 

Lors des activités du club, tout adhérent doit se conformer aux directives données par la personne responsable de cette activité.

 

Tout adhérent se doit de respecter ses prérogatives, dans le cas contraire le club décline toute responsabilité.

 

Il est interdit de fumer et de courir autour de la piscine.

 

Lors du maniement des bouteilles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage afin de ne pas endommager le carrelage de la piscine.

 

Il est interdit de revenir dans le bassin une fois que celui-ci a été fermé par l’encadrant, sous peine de sanction.

 

Si un adhérent adopte un comportement gênant le bon déroulement des activités du club ou contraire à l’esprit sportif de la Fédération, celui-ci sera convoqué devant le Comité Directeur.

 

 

 

 

Mise à jour de Septembre 2015

 

 

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