Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Voyage du club en « mer chaude » à

Playa Del Carmen (Mexique)

du 21 novembre 2014 au 01 décembre 2014

 

 

La station balnéaire de Playa del Carmen est située à environ 60 kilomètres au sud de Cancun, à l’extrémité de la presqu’île de Yucatan et à la sortie du golfe du Mexique.

12 personnes (toutes plongeuses et plongeurs) ont participé au voyage en « mer chaude 2014 », dont 5 extérieures au club de plongée « les hippocampes du robec ».

 

Après un long voyage de 11 heures sans escales depuis Paris, nous avons rejoint l’hôtel El Tukan situé au cœur du quartier touristique de Playa. Il est situé à 10 minutes à pied des plages et du centre de plongée sous marine Phocea Mexico géré par Didier et Martine. Le quartier piéton, très animé durant la soirée avec ses nombreuses boutiques et restaurants, se trouve à seulement quelques minutes à pied.

 

Cette année encore, ce voyage de 9 nuits sur place avait deux objectifs : effectuer 12 plongées dans des eaux chaudes et visiter pendant deux jours une partie de la presqu’ile en effectuant des excusions pour découvrir des sites Mayas et des paysages Mexicains.

 

Les 6 jours consacrées à la plongées sous marines nous ont permis d’effectuer 3 types de sorties, dans une eau très salée à 28 °C et avec une bonne visibilité :

Tout d’abord, des plongées avec peu de courant au départ et au sud de Playa. Les fonds y sont peu accidentés mais très riches en tortues, murènes, barracudas, corail, gorgones …

D’autre part, après avoir pris un bateau pour une traversée d’environ 45 minutes, des plongées avec du fort courant au départ de l’ile de Cozumel. Les fonds sous marins y sont protégés (réserves) et ils sont très poissonneux (raies aigles, raies pastenagues, requins léopard …) Nous avons effectué une très belle plongée sur l’épave d’un crevettier.

Enfin, deux plongées dans le cénote Chak Mool et le cénote Kukulkan, situés dans la foret et à environ 1 heure de voiture de Playa. Ces plongées s’apparentent à de la plongée spéléo dans une eau à 24 °C, en alternant eau douce et eau salée. Un superbe spectacle sous marin, avec stalactites, stalagmites et jeux de lumières !

Les plus téméraires ont pu effectuer une plongée avec les requins bouledogues, sur le site de Phocéa Sharks. Montée d’adrénaline garanti … et retour à terre entier pour les plongeurs qui y ont participé !

 

Les deux jours consacrés aux excursions ont été effectuées par une température agréable d’une trentaine de degrés :

Le premier jour nous nous sommes rendus sur le site archéologique de Chichen Itza. Une superbe pyramide y est présente, entourée de plusieurs temples ou de nombreux sacrifices humains étaient pratiqués par les Mayas. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés dans le centre ville de Valladolid.

Le deuxième jour, visite du site archéologique de Tolum. Ce site, situé au bord de mer, est très bien aménagé et présente des paysages superbes parmi les ruines d’une ancienne ville Mayas. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêté sur le site de Coba, ou se dresse une des plus haute pyramide du Mexique et ou 90% du site reste encore à fouiller par les archéologues.

 

Vous pouvez voir des photos réalisés par les participants en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 
Flickr®
Hippocampes (Plongée Les Hippocampes du Robec) ont partagé leur album Flickr avec vous.

2014-11 Mexique

Un album deHippocampes
Voyage club au Mexique.
MEXIQUE 1 MEXIQUE 1 MEXIQUE 2
MEXIQUE 1 MEXIQUE 1
MEXIQUE 1 MEXIQUE 1
MEXIQUE 2 MEXIQUE 2

 

Lionel V.

Secrétaire du club de plongées « les hippocampes du robec » et organisateur des voyages « mer chaude »

Repost0
Published by hippocampesdurobec@gmail.com - dans Voyages
/ / /

Séjour au Sultan Bey**** à El Gouna et Centre de plongée Dive Trek

 

 

 

Voyage en Mer Rouge, à EL GOUNA (Egypte), du 25/09/2010 au 02/10/2010

11 plongeurs ont fait partie du voyage en «mer chaude 2010» (10 plongeurs du club et un extérieur au club). 11 plongées ont été effectuées du lundi  au vendredi (2 plongées par jour et une plongée de nuit le 30 septembre). Au programme : exploration de tombants, de « patates », et de deux épaves célèbres dans cette partie nord de la mer rouge : le GIANIS D et le CHRISOULA’K.

Toutes ces plongées ont été effectuées dans une eau à 27/28 °C et à une profondeur maximale de 30 mètres sur les épaves (les plus belle plongées en mer Rouge se situant vers 10/15 mètres de profondeurs). La température de l’air était très agréable sur le bateau mais beaucoup plus pesante à terre, le thermomètre avoisinant facilement les 36°C dans la journée et 28 °C la nuit!

La journée type des plus éprouvantes : petit déjeuner copieux vers 7H30, rendez vous au club de plongée à 8H00 et trajet en minibus ou en pick-up vers le port de EL GOUNA, avec un départ en mer vers 8H30.Navigation vers le site à rejoindre sur le NADA (bateau prévu pour une trentaine de plongeurs alors que nous n’étions que 17ou 18 plongeurs embarqués !).Plongée puis repos bien mérité. Repas préparé par l’équipage, à bord du bateau,  puis sieste elle aussi  bien méritée…Pendant ce temps, un peu  de navigation pour rejoindre le deuxième site de plongée. Deuxième plongée puis retour au port vers 16H30 (repos pour les plus fatigués et contemplation de la mer pour les plus courageux). De retour à terre, piscine  de l’hôtel puis apéritif tout en visionnant et commentant les photos et les films sur un écran d’ordinateur. Pour clore cette terrible journée, diner à l’hôtel vers 19H30 puis découverte de l’Égypte nocturne (Hurgada, marina et centre ville de El Gouna…)

Nous avons pu admirer  la richesse de la faune aquatique de la mer Rouge : murènes, poissons clown, perroquets, balistes, mérous, raies, platax, poissons papillons, poissons cochets, rascasses volantes, napoléons, carangues, poissons coffre, poissons crocodiles, poissons ange  et le terrible (car venimeux)  poisson pierre … Des dauphins nous ont accompagnés lors de la navigation vers le site de la plongée de nuit. Des  « niveau 1 » chanceuses ont pu admirer une tortue (mais étaient elles narcosées ?) Les requins ne sont pas venus nous rendre visite : ce sera pour la prochaine fois !

Les réservations pour le voyage « mer chaude » 2011 seront à effectuer en décembre ou janvier prochain : cela vous tente ????

 Vous pouvez voir les photos et les films en cliquant sur le lien suivant ou en allant dans le dossier : egypte-2010        Egypte-2010 Egypte-2010

 

Lionel Vincent, secrétaire du club

 

 DSC02624DSCN0730 

P1010411.JPG DSCN0726

DSC02626 egypte deux mille dix 532

 P1010344

Repost0
- dans Voyages